Le bloc 2 de Master comporte la structure suivante :
Partie se faisant à l’Université de Mons (38 ECTS) :
– Séminaires de recherche (3 ECTS)
– Scientific Workshop Training – conference (5 ECTS)
Partie se faisant de préférence en dehors de l’université de Mons (22 ECTS) :
Pour cette partie, appelée « formation complémentaire », les étudiants doivent choisir des stages (si possible à l’extérieur de l’Université) et participer à des Semaines Thématiques. Les étudiants peuvent également choisir des cours spécialisés dans la liste donnée dans le programme (chaque cours faisant 2 ECTS; par exemple « Bioinformatique », « Biologie cellulaire du cancer », « Imagerie moléculaire », etc.). Une semaine de stage ou 1 semaine thématique correspond à 3 ECTS. Les étudiants peuvent choisir des cours dans l’ensemble du cursus de l’Université y compris le cursus de Biologie de Master Bloc 1 moyennant l’accord au préalable du jury.
Pour les stages ayant lieu à l’extérieur de l’université, une convention de stage doit être signée par le responsable du laboratoire d’accueil. Voir ici pour plus de détails sur les stages.
Des semaines dédiées à une thématique particulière (semaines thématiques) sont organisées dans les autres universités de la Communauté Française. Ces semaines sont évaluées et peuvent faire partie de la formation complémentaire. La liste des différentes semaines thématiques et les dates auxquelles elles se déroulent peuvent vous être fournis dès le début de l’année par le Prof. Laurence Ris.
Attention : il a été décidé (Département de Biologie du 18 janvier 2017) que le PAE de l’étudiant en Master-2 doit se faire en concertation avec le directeur de mémoire en début d’année (les stages ne doivent pas trop interférer avec le mémoire).