1. Enseignements obligatoires (24 ECTS – obligatoirement au premier quadrimestre)
Ceci concerne tous les étudiants (en mobilité OUT et ceux restant en Belgique).
Formation en expérimentation Animale (5 ECTS)
La formation en expérimentation animale est obligatoire et se déroulera les deux premières semaines de l’année académique. Un certificat de Maître en Expérimentation Animale leur sera décerné en fin de cursus. Ceci est spécifique à l’Université de Mons et n’est pas disponible dans les autres universités.
Scientific Workshop Training – Poster session (6 ECTS)
Le « Scientific Workshop Training » (SWT) est obligatoire. Les étudiants doivent présenter un poster en anglais sur un sujet de leur choix, comme s’ils participaient à un véritable colloque scientifique. Pour cela ils sont aidés par un promoteur qu’ils choisissent (pour la partie scientifique) et un professeur d’anglais.
Cours obligatoires (13 ECTS)
Un total de 5 unités d’enseignement (UE) sont obligatoires. Il s’agit des cours de Bioinformatique, Biostatistique appliquée, Phylogénie moléculaire des organismes, Protéomie structurale et fonctionnelle, et Propriété intellectuelle et intelligence stratégique. Ces cours sont les mêmes pour la BOE et la BBMC.
2. Formation de base au Master (15 ou 6 ECTS)
Les étudiants doivent choisir un total de 15 ECTS d’unités d’enseignement dans une liste comportant 10 cours différents (Biotechnologie microbienne 3 ECTS, Compléments de biologie cellulaire 2 ECTS, etc.). Les étudiants à Mobilité OUT peuvent choisir des unités d’enseignements dans cette liste pour un total de 6 crédits, si ces cours se donnent au premier quadrimestre. Dans le cas contraire, les étudiants en mobilité OUT pourront avoir accès à ces cours en Master-2
3. Formation complémentaire (21 ou 6 ECTS)
Les étudiants doivent choisir 21 ECTS de cours et/ou de stages. Les étudiants en mobilité OUT peuvent également suivre ces cours et/ou stages pour un total de 6 ECTS. Pour les cours les étudiants peuvent choisir dans l’ensemble du cursus de l’université (y compris les cours repris dans le programme) moyennant l’acceptation du jury et en respectant les prérequis et co-requis des cours en question. Les stages peuvent être choisis dans la liste donnée dans le programme ou à l’extérieur de l’université moyennant l’acceptation du jury. Une semaine de stage correspond à 3 ECTS. Un rapport de stage doit ensuite être rédigé par l’étudiant.
Pour les stages ayant lieu à l’extérieur de l’université, une convention de stage doit être signée par le responsable du laboratoire d’accueil. Le document de cette convention est disponible sur le site collaboratif du département; pour avoir accès au site collaboratif il suffit d’en faire la demande au président du Département de Biologie.
Attention : l’ensemble du programme choisi doit être validé par le président des Masters en début d’année académique.
Pour le programme complet de Master-1 voir ici.
4. Remarques concernant les stages
Depuis Septembre 2016 les étudiants en Master-1 ont la possibilité de réaliser un stage à l’étranger, par exemple dans un laboratoire partenaire de l’un des 5 services du Département de Biologie. Il s’agit de la mobilité OUT. Cette formation compte pour 30 ECTS, dure un minimum de 3 mois, et se fait obligatoirement au 2e quadrimestre (à partir de Février, après les examens) et pourra bénéficier d’un support ERASMUS. Il sera parfois possible de suivre des cours au même moment si le laboratoire d’accueil se trouve dans une université. Cette formation à l’étranger n’est pas obligatoire mais vivement conseillée. Les étudiants effectuant cette formation à l’étranger devront, comme ceux restant en Belgique, suivre les 24 ECTS d’enseignements obligatoire mentionnés ci-dessous. Ils devront ensuite compléter leur formation à l’UMons avec 6 ECTS de cours au choix (donnés aux points 2, 3 et 4 ci-dessous, et suivis pendant le premier quadrimestre). Comme certains de ces cours ne seront pas disponibles au premier quadrimestre (car ils se donnent en février) l’étudiant effectuant un stage à l’étranger pourra suivre ces cours en Master-2.
Une liste des laboratoires d’accueil est en cours d’élaboration et comporte déjà plusieurs laboratoires. L’étudiant peut bien entendu contacter lui-même un autre laboratoire étranger dans lequel il aimerait réaliser son stage et en avertir par la suite le président du Département de Biologie. Le stage à l’étranger sera évalué tant par les encadrants étrangers que par le jury de Master à l’UMons. Un rapport de stage sera demandé à l’étudiant.
Remarquez que la Faculté des Sciences de l’Université de Mons possède déjà une série d’accords Erasmus+ déjà conclus et ce pour 18 universités en Espagne, France, Italie, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède et Turquie. Voici la liste. Dans ce cas, il sera beaucoup plus facile de valider les cours suivis pendant votre stage.