Règles du Décret Paysage

Attention : Une nouvelle réforme du décret « Paysage », qui régit l’organisation de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, entrera en vigueur à partir de la rentrée 2022-2023.

Remarques générales et PAE

• Les programmes de Bachelier et de Master ne sont plus divisés en années mais en 3 blocs de 60 crédits pour le cycle de Bachelier, et en 2 blocs de 60 crédits pour le Master.

• Les cours sont appelés « Unités d’Enseignement » (UE). Ces UE sont souvent composés de plusieurs Activités d’Apprentissage (AA). Les crédits associés à une UE sont acquis (validés) si l’étudiant obtient une note minimale de 10/20. Mais attention, ceci n’est en général pas valable pour les AA.

• Le PAE est le Programme Annuel de l’Etudiant. Pour les étudiants venant d’arriver à l’université ce PAE comporte uniquement les 60 crédits du bloc 1. Pour les étudiants ayant déjà passé un an d’études à l’université le PAE sera différent et dépendra d’un étudiant à l’autre (voir ci-dessous). Le PAE est établit par l’étudiant mais doit tenir compte des prérequis pour chaque UE et doit être validé par le jury. Attention, les PAE doivent être complétés par l’étudiant avant fin septembre. En fin d’année académique, les bulletins mentionnent seulement la réussite du PAE et les crédits accumulés (réussis).

• Quand l’étudiant a acquis un certain nombre de crédits minimum pour un bloc, il pourra suivre des cours du bloc suivant (en fonction de son PAE) MAIS il devra obtenir tous les crédits prévus dans le cycle pour obtenir son diplôme de cycle (180 en Bachelier et 120 en Master). Tous les UE doivent être réussis pour avoir son diplôme. Si ce n’est pas le cas l’étudiant devra s’inscrire à une année supplémentaire.

Inscriptions et réinscriptions

Pour des raisons organisationnelles et pédagogiques, toute demande de (ré)inscription à l’année académique suivante devra désormais être introduite pour le 30 septembre au plus tard. Au-delà de cette date, vous devrez entamer des démarches particulières pour pouvoir vous (ré)inscrire tardivement.

Réussite de la première année de Bachelier

La priorité pour les étudiants de Bachelier sera d’acquérir les 60 crédits de la 1ère année. Les nouvelles dispositions visent à encourager la réorientation plus tôt dans le parcours de l’étudiant, en cas de difficultés.

A partir de 2022-2023, tout étudiant qui n’aura pas acquis ou valorisé les 60 crédits du 1er bloc de Bachelier sera toujours considéré comme étudiant de 1ère année (= étudiant de début de cycle de Bachelier).

L’étudiant de 1ère année qui n’aura pas réussi minimum une unité d’enseignement (UE) à l’issue de sa 1ère inscription devra obligatoirement se réorienter vers un autre cursus, pour rester finançable.

Sauf exceptions, l’étudiant de 1ère année devra acquérir les 60 crédits du 1er bloc de Bachelier en deux ans, pour rester finançable.​​​​​​​

Les dispositions suivantes sont également prises concernant les étudiants de 1ère année :​​​​​​​

Aides à la réussite

De nouvelles dispositions sont prises en matière d’aides à la réussite, afin d’identifier aussitôt que possible les éventuelles difficultés et aider l’étudiant à y remédier.

L’étudiant de 1ère année qui introduira une demande d’allègement à l’issue des évaluations de janvier 2023 devra obligatoirement compléter son inscription 2022-2023 par des activités spécifiques de remédiation.

L’étudiant de 1ère année qui aura acquis ou valorisé moins de 30 crédits du 1er bloc à l’issue de l’année académique 2022-2023 devra obligatoirement compléter son inscription 2023-2024 par des activités d’aide à la réussite.

L’étudiant de 1ère année qui aura acquis ou valorisé entre 30 et 44 crédits du 1er bloc à l’issue de l’année académique 2022-2023 pourra compléter son inscription 2023-2024 par des activités d’aide à la réussite. ​​​​​​​

Programme annuel de l’étudiant (PAE)

Quelques nouvelles règles sont ajoutées en matière de constitution des PAE.

Le jury pourra désormais transformer des prérequis en corequis, uniquement si vous vous trouvez en fin de cycle (c’est-à-dire lorsque vous inscrivez à votre PAE l’ensemble des crédits restants pour obtenir votre diplôme).

Vous pourrez demander au jury d’inscrire à votre PAE un nombre inférieur à 60 crédits, afin d’équilibrer les crédits restants dans la poursuite de vos études.

Transition Bachelier – Master

Le passage de Bachelier en Master sera mieux balisé, pour éviter de reporter des difficultés dans la suite du parcours académique.

Les étudiants qui devront encore acquérir plus de 15 crédits en Bachelier ne seront plus autorisés à suivre des UE de Master, à partir de 2023-2024. La possibilité de s’inscrire à des UE de Master pourra donc être accordée à ces étudiants, pour la dernière fois, en 2022-2023.

Les dispositions suivantes sont également prises concernant la transition Bachelier-Master :​​​​​​​

Finançabilité de l’étudiant

De nouvelles règles pour déterminer si un étudiant est finançable ou non-finançable sont définies, afin de rendre les balises plus claires et simplifier la compréhension de la finançabilité.

Dès 2022-2023, les nouvelles règles de finançabilité s’appliqueront pour les étudiants suivants :

  • Les étudiants qui s’inscrivent pour la 1ère fois dans l’enseignement supérieur ;
  • Les étudiants qui changent de cycle (sauf pour les étudiants qui sont inscrits à la fois en Bachelier et en Master) ;
  • Les étudiants qui n’ont pas été inscrits dans l’enseignement supérieur durant les 5 dernières années (depuis 2017-2018 jusqu’en 2021-2022) ;
  • Les étudiants qui ont été diplômés du 1er ou du 2e cycle au cours des 5 dernières années (de 2017-2018 à 2021-2022) et qui se réinscrivent dans le même cycle (par exemple : les étudiants titulaires d’un grade de master qui s’inscrivent à un autre master ou à des études de master de spécialisation).

Les anciennes règles continueront à s’appliquer pour les autres étudiants, jusqu’en 2023-2024.​​​​​​​