Infos sur le mémoire

Chaque étudiant inscrit en bloc 2 du Master en Sciences Biologiques de 120 ECTS est tenu de rédiger un mémoire de fin d’étude et de le défendre au cours d’une séance publique en première (juin) ou en deuxième session (septembre). Il en va de même pour le Master en un seul bloc de 60 ECTS.

Choix du mémoire : pour les étudiants du Master en Sciences Biologiques de 120 ECTS, ce choix doit être fait la dernière semaine de l’année académique du bloc 1. Les stages généralistes qui ont lieu juste avant ont pour but d’aider l’étudiant dans ce choix. Une fois le choix effectué, l’étudiant prendra contact avec le chef du Service dans lequel il souhaite travailler afin de définir le sujet de son travail et de préciser les modalités de sa réalisation. Le choix devra également être transmis au représentant étudiant des Master, qui transmettra par la suite le choix de tous les étudiants au président du Département de Biologie qui en informera le Secrétariat de la Faculté des Sciences.

But du mémoire : Le mémoire a pour but premier de permettre à l’étudiant de démontrer ses aptitudes confronté à des problèmes originaux pour lui. Il s’agit d’une initiation à la recherche. Le temps dévolu à la réalisation de ce travail étant limité à l’année académique, il n’est pas nécessairement demandé qu’un problème posé soit entièrement résolu. Dans le meilleur des cas le mémoire constituera la toute première publication scientifique de l’étudiant. En effet, si les résultats sont valides, le mémoire pourra être publié dans une revue internationale dans les mois qui suivent la présentation du mémoire. Ceci est important, surtout pour les étudiants qui se destinent à faire une thèse de doctorat.

Texte : Le texte du mémoire est en français et sera dactylographié. Il comportera une introduction, un but du travail, un matériel et méthodes, une partie résultats, une discussion et une liste de références bibliographiques. Le mémoire sera déposé au Secrétariat de la Faculté des Sciences en nombre requis et pour la date limite communiquée par celui-ci. Des exemplaires supplémentaires pourront être réclamés par les promoteurs du travail. Ceux-ci, ainsi que les rapporteurs devront pouvoir disposer du texte du mémoire (dans sa forme imprimée) au moins trois semaines avant la date de l’épreuve orale.

Promoteur et co-promoteur : au cours de son mémoire chaque étudiant sera encadré par un promoteur et éventuellement un co-promoteur. Ces personnes, qui doivent au moins avoir le titre de docteur, encadreront l’étudiant dans toutes ses tâches quotidiennes (mise au point et réalisation d’expériences, correction de texte, etc.).

Rapporteurs : Les rapporteurs sont les personnes qui liront le mémoire en détail. Ces rapporteurs doivent être titulaire du titre de docteur. Les promoteurs du mémoire proposent entre 2 et 3 rapporteurs par mémoire, dont au moins un n’appartient pas au service au sein duquel le travail a été élaboré. Les rapporteurs peuvent également être issus d’une autre université. La liste des rapporteurs est validée par le Conseil de Faculté.

Défense : La présentation du mémoire se fait au cours d’une séance publique, à la date et heure communiquée par le Secrétariat de la Faculté des Sciences. La durée de cette présentation ne pourra excéder vingt minutes. Le mode de présentation préféré est la projection (présentation PowerPoint). A l’issue de la présentation, il sera consacré dix minutes aux questions, lesquelles seront posées prioritairement par les rapporteurs, puis par les membres du Jury du Département, les promoteurs et les personnes de l’audience. S’il l’estime nécessaire, le Président de la séance pourra allonger le temps consacré aux questions, tout en veillant à ce que les interventions se limitent uniquement à des questions portant sur les différents aspects du travail présenté.

Notation : A l’issue des présentations, le jury se réuni à huis clos pour délibérer. La note attribuée à l’étudiant tiendra compte de la présentation, du texte et de la réponse aux questions. La note donnée par les promoteurs compte pour 40%, celle donnée par les rapporteurs compte pour 40% et celle du jury du département pour 20%. Le mémoire compte pour 30 ECTS.